La course d’orientation

Qu'est-ce que la course d'orientation ?

La course d’orientation est le sport par excellence pour les amateurs de navigation. Il s’agit de trouver une série de postes de contrôle, appelé balise, indiqués sur une carte tout en choisissant le meilleur trajet pour s’y rendre. L’athlète peut utiliser les sentiers ou encore être complètement hors-piste. La course se termine à la ligne d’arrivée.

Ces balises (poste de contrôle) sont des drapeaux en trois dimensions, composé de triangles oranges et blancs. Sur la carte, ils sont indiqués par un cercle mauve et possède un numéro. L’athlète sur le terrain doit marquer son passage aux différents postes de contrôle à l’aide d’une puce électronique ou d’un poinçon. L’athlète doit confirmer que le numéros de la balise est le même que celui qu’indiqué sur la carte

Afin d’éviter que les participants sur les terrain ne font que se suivre à la queue leu leu, les organisateurs font des départs individuels décallés de quelques minutes. L’athlète reçoit la carte avec le parcours juste avant le départ.

Exemple de carte

Voici un exemple de carte d'orientation

Cliquez ici, pour voir une mini légende des symboles

Exemple de balise

Voici un example de balise ou de poste de contrôle

Évènements à venir

2020

2019

8 décembre 2019 : O’Gringo